Je ne suis pas tombé très loin de ma prédiction de 31-24 en faveur des Alouettes, cependant, je ne croyais jamais que le match se jouerait à la dernière seconde. Une fin digne des films de Walt Disney! Les Roughriders ont pris les devants 3 à 0 grâce à un placement de 40 verges de Luca Congi.
Le quart Anthony Calvillo qui semblait avoir toute les misères du monde à gagner le gros match n'a pas connu un gros premier quart, d'ailleurs il est directement responsable du touché d'Andy Fantuz.
Calvillo a échappé le ballon à sa propre ligne de
20 et Keith Shologan a sauté sur le ballon avant de le ramener jusqu'à la ligne de
8 des Alouettes. Avec moins de
2:00 minutes à faire au premier quart, Darian Durant y est allé d'une passe de
8 verges à Andy Fantuz pour le majeur...
10 à 0 Roughriders après
15 minutes!
Nos Moineaux ont réduit l'écart grâce à un placement de 28 verges de David Duval, mais les Roughriders sont revenus à la charge avec un placement de 44 verges.
Après avoir ajouté un simple, les Roughriders ont profité des largesses de David Duval qui a complètement raté son botté de dégagement, le ballon n'a fait que 15 verges et la Saskatchewan se retrouvait à la ligne de 38 des Alouettes avec moins de deux minutes à faire à la demie.
Luca Congi a inscrit un placement de 9 verges sur le dernier jeu du deuxième quart. Le 3ème placement dans la demie pour Congi portait le score 17 à 3 en faveur des Roughriders après 30 minutes de jeu! Spectacle de la mi-temps...
Je ne sais pas comment vous avez trouvé le spectacle de la mi-temps, mais il me semble que c'était très ordinaire pour ne pas dire très mauvais. Nous somme bien loin du spectacle offert au Super Bowl. Les spectacles de la Thanksgiving dans la NFL étaient de loin supérieur au spectacle de la Coupe Grey!
Si je vous dis que les spectacles au Bourbon Street de Ste-Adèle sont meilleur que ce que nous a offert la CFL hier soir, seriez vous d'accord avec moi?
Vraiment la seule tache sur le match d'hier!
3ème quart
Les Alouettes tiraient de l'arrière par 14 points mais n'avaient pas l'air trop nerveux à leur sortie du vestiaire.
La défensive a fait le travail sur la première possession des Roughriders en début de troisième quart.
Anthony Calvillo voulait oublier la mauvaise première demie et il a commencé le troisième quart en remettant le ballon à Avon Cobourne, quelques bonnes courses ici et là et un catch du bout des doigts de Jamel Richardson et les Alouettes se retrouvaient à la ligne de 30 des Roughriders.
Anthony Calvillo a ensuite rejoint Jamel Richardson sur une distance de 8 verges et soudainement les Moineaux n'étaient plus qu'à 7 points des Roughriders!
Après que Luca Congi est redonné une avance de 10 points avec son quatrième placement de la rencontre, Brian Bratton y est allé d'un superbe retour de botté de 56 verges se qui plaçait les Alouettes en bonne position pour amorcer le quatrième quart!
4ème quart
Malheureusement, ce beau retour de botté n'aura mené qu'à un simple de David Duval.
À peine deux minutes plus tard, Darian Durant portait un dur coup aux Alouettes avec un touché sur une course de 16 verges, les Roughriders n'ont eu aucune difficulté à traverser le terrain et je ne donnais pas cher de la peau de nos Moineaux avec un score de 27 à 11 avec seulement 11 minutes au cadran! Anthony Calvillo qui connaissait un match très ordinaire a decidé de prendre les choses en main. Les Alouettes ont traversé le terrain en moins de quatre minutes et Avon Cobourne a réduit l'ecart à dix points avec un touché sur une course de 3 verges.
Kerry Carter a ensuite capté la courte passe d'Anthony Calivillo pour réussir la transformation de deux points, soudainement, les Alouettes étaient de retour dans le match.
Le quart arrière Darian Durant n'avait pas grand chose à se reprocher dans le match, mais alors qu'il restait 5 minutes et des poussières à faire au match, le #4 des Roughriders a redonné le ballon aux Alouettes suite à sa deuxième interception du match.
Plutôt que se débarasser du ballon, Durant a tenté de rejoindre Fantuz, ce dernier ne regardait même pas en direction de Durant et Jerald Brown a eu une interception facile!
Alors que les hommes de Mark Trestman avaient le ballon à la ligne de 25 des Roughriders, Anthony Calvillo a rejoint Jamel Richardson alors que c'était 3ème essais et 3 verges à gagner...Un gros jeu, Wow!
Ben Cahoon a inscrit un touché sur une passe de 11 verges d'Anthony Calvillo et les Alouettes pouvaient créer l'égalité avec la transformation de deux points.
Calvillo s'est alors tourné vers Jamel Richardson, mais ce dernier était très bien surveillé et avec 1:45 à faire au quatrième quart, tout semblait perdu pour les Alouettes.
La défensive a stoppé les Roughriders et les Alouettes se retrouvaient à leur ligne de 30 avec seulement 31 secondes au cadran. Si les Alouettes peuvent dire un gros merci à Éthienne Boulay qui est revenu recouvrir l'échappée de Brian Bratton suite au dégagement des Roughriders.
Anthony Calvillo y est allé d'une passe à Jamel Richardson et les Moineaux se retrouvaient au centre du terrain avec 24 secondes à faire au match. Calvillo à ensuite rejoint Kerry Watkins à la ligne de 36 des Roughriders avec 5 secondes à jouer!
David Duval qui avait connu un match très difficle pouvait soudainement devenir le héros du match avec un placement de 43 verges. Le botté de précision de Duval fût rater et les Roughriders sont les champions de la Coupe Grey... Comme dans les films de Walt Disney, les officiels ont lancé un drapeau jaune sur le terrain, les Roughriders avaient un joueur de trop sur le terrain, résultat? David Duval allait avoir la chance de se reprendre mais d'une distance de 33 verges suite à la pénalité de 10 verges!
Le #15 n'a pas raté une telle chance et du même coup, Duval est passé de zéro à héros et les Alouettes sont les nouveaux champions de la 97ème Coupe Grey! David Duval a sûrement mieux dormi que s'il aurrait raté ce placement de 33 verges!
Je n'aimerais pas être à la place des joueurs de la Saskatchewan ou encore partisans de ces derniers. Les joueurs des Roughriders ont donné tout une performance mais ce qui fait la beauté du sport, ca prend un gagnant et un perdant, bravo aux Roughriders pour un spectacle de haute qualité! Ben Cahoon fût choisi le joueur Canadien par exellence et Avon Cobourne fût choisi le joueur du match.
Après l'Impact de Montréal qui fût couronner champion, c'est maintenant au tour des Alouettes de Montréal de célébrer un championnat...Qui sait, peut-être que nos Canadiens complèteront le tour du chapeau Montréalais!
Les stats du match...
Dans les airs
Anthony Calvillo-26/39..314 verges 2 pdt
Darian Durant-17/29..201 verges 1 pdt 2 int
Jamel Richardson-8 Attrappées 113 verges 1 touché
Avon Cobourne-6 Attrappées 64 verges
Ben Cahoon-5 Attrappées 57 verges 1 touché
Andy Fantuz-5 Attrappées 67 verges 1 touché
Jason Clermont-3 Attrappées 46 verges
Rob Bagg-3 Attrappées 27 verges
Au sol..
Avon Cobourne-16 courses..85 verges 1 touché
Anthony Calvillo-4 courses 23 verges 1 échappé
Wes Cates-13 courses..91 verges
Darian Durant-4 courses 57 verges 1 touché
Voici les faits saillants du match!
À venir cette après-midi...
- Concours Jouez à l'expert décembre
- Concours Faite vos prédictions décembre
- Rumeurs concernant le CH
- Le retour au jeu des blessés Scott Gomez et Matt D'Agostini face aux Leafs