vendredi 3 juillet 2009

Hommage a notre dernier guerrier Saku Koivu!!

Merci Saku Koivu!!!

Le 26 juin 1993 au Colisée de Québec!!


Le Canadien repêche au 21e rang et opte pour un jeune Finlandais, Saku Koivu se joint alors à la prestigieuse organisation du Canadien de Montréal!


Né le 23 novembre 1974, Saku Koivu devient le prochain espoir du Canadien de Montréal.

Natif de Turku en Finlande, le jeune de 18 ans avait récolté 53 buts et 84 passes pour un total de 137 points en 138 matchs en trois saisons avec le TPS Turku.



95-96


À sa première saison avec le tricolore, Koivu termine la saison avec une récolte de 20 buts et 25 passes en 82 parties.


Les partisans avaient déjà hâte a la prochaine saison et voir ce que ce petit joueur de 5’ 10 nous réservais pour la saison 96-97!


96-97


Jouant au coté de Shayne Corson et de Mark Recchi, Super Koivu devient rapidement le favori des partisans avec ces feintes, ca vision de jeu et son coup de patin fluide.


Malheureusement pour Koivu et ces partisans, le Finlandais subi une blessure à un genou contre les Blackhawks, ce dernier trônait au sommet des pointeurs de la LNH avec une fiche de 17 buts et 39 passes en 50 matchs!


97-98


De retour au jeu en début de saison suite a sa blessure , Saku Koivu a perdu de son lustre et de sa rapidité, mais malgré tout il termine la saison avec 14 buts et 43 passes en 69 matchs.


98-99

Le Canadien décide alors de nommé Saku Koivu comme le 27e Capitaine du bleu blanc rouge, cette saison la, Koivu termine la saison avec 14 buts et 30 passes en 65 matchs.


La blessure au genou subit en 96-97 semble affecter le jeune Finlandais. Koivu n’est tout simplement plus le joueur flamboyant qu’il nous avait démontré avant sa blessure!


99-00


Koivu ne dispute que 24 matchs et termine la saison avec seulement 3 buts et 18 passes… Nous savions tous à ce moment que notre Capitaine était un joueur ô combien fragile!


00-01
Le Capitaine du tricolore est en voie de connaître sa meilleure saison depuis 96-97, mais encore une fois les blessures ont mis un terme a sa saison, il termine cette saison avec 17 buts et 30 passes en 54 matchs!



Comme si ce n’étaient pas suffisant, le 6 septembre 2001 une triste nouvelle frappe le Canadien et ses partisans!

A cette date ont décele un cancer qui force ce dernier à se retirer de la compétition.

Alors que la vie et la carrière de Koivu étaient en danger, un miracle est survenu le 9 avril 2002!


Un retour au jeu de Koivu lui aura value les trois étoiles du match, du jamais vue!

Il aura récolté 2 passes aux 3 dernier matchs de la saison et aidé le Canadien a se qualifier pour les séries!

Non seulement son retour au jeu fut miracle, le petit Finalandais a récolté 2 passes en 3 matchs et il a terminé les séries avec 4 buts et 6 passes en 10 matchs!!


WOW, vous souvenez vous des frissons que nous avons eu au moment de son retour ??


Saison 02-03

Koivu semble complètement rétablie et démontre une fougue digne de ses beaux jours. Il dispute une saison complète de 82 matchs et récolte 21 buts et 50 passes.


Après un retour au jeu inespéré en fin de saison 01-02, Koivu a alors connu sa meilleure saison depuis qu’il été repêché par le Canadien en 93, il a même terminé premier marqueur de son équipe… Bravo!!!


Saison 03-04


Koivu connaît une autre bonne saison récoltant 14 buts et 41 passes en 68 matchs. En séries le Capitaine a récolté 11 points en 11 parties, toutefois le tricolore n'a pas fait le poid contre les champion de la coupe Stanley (Tampa Bay et Vinny a bord)


Après le retour du hockey suite à un lockout en 04-05, Koivu connaît une bonne saison avec une fiche de 17 buts et 45 passes en 72 matchs!

05-06

Après avoir raté la première ronde des séries, le CH pouvait compter sur le retour du #11 pour affronter les Hurricanes au deuxième tour!!

toutefois un coup de bâton de Justin Williams touche Koivu sous la visière et le frappe tout droit à l’œil, une coulisse de sang émane alors de son œil et encore une fois les partisans doivent retenir leur souffle… Pas chanceux ce Saku vous dites!


En passant les Canadiens se font sortir des séries par les champions de la coupe Stanley ( Un certain Cam Ward était né ).


06-07

Alors qu'on croyait tous la carrière du #11 terminé, les partisans ont encore eu droit à un miracle et un retour au jeu de Saku Koivu…Quel guerrier ce Finlandais!


Malgré le mécontentement des partisans suite à un salaire de 4.750 millions accordé au Capitaine, ce dernier connaît une saison de 81 matchs et récolte pas moins de 22 buts et 53 passes et termine meilleur pointeur de son équipe!


07-08


Les critiques se font de plus en plus nombreuses à l’endroit du Capitaine et les partisans en ont que pour le dieu du stade et Alex Kovalev. Cette saison-là, Koivu termine avec une fiche respectable de 16 buts et 40 passes en 76 matchs!


08-09

La saison dernière fut la fin d’une grande aventure pour le #11, il aura terminé sur une bonne note avec 16 buts et 34 passes en 65 matchs!




Après avoir passé 13 saisons avec le bleu blanc rouge dons 9 à titre de Capitaine, nous pouvons tous dire merci à ce joueur qui a tout donné match après match tout au long de sa carrière! En sasion régulière Koivu à compilé une fiche de 191 buts et 450 passes en 792 parties.


En série Koivu aura totalisé 16 buts et 32 passes en 54 parties.

En gros tout ce qui aura manqué au Capitaine est la fa meuse coupe Stanley!!

Je crois qu'un jours son chandail sera au coté des grands au plafond du centre bell

Merci Saku pour toute ces belles années de passion!!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO et MERCI Saku...!
Manon...xxx

Anonyme a dit…

M.l'analyste j'aime bien la biographie de Koivu avec le CH ,que vous avez fait ,elle montre bien ses statistiques,ses blessures,bref très bien fait .Bonne chance a lui.

(JACK)

pietro a dit…

bien sur bonne chance saku d'accord trés bon montage mr l'analyste mes reste des échanges a venir au plaisir

l'analyste a dit…

@ manon

Bien dis!!

@ jack

Merci!

@Pietro

Merci pour le commetaire du montage, mais dite moi pas que vous avez un autre scoop la, jsuis quand même mystérieux a votre message étant donné votre moyenne de .666 (2/3)

L'analyste.

bibi a dit…

oui ! bravo Saku ! on poura pas dire qu'il n'aurra pas tout donné au ch !
Ca fait du bien de se remémorer, on a tendance a vite oublier par ici, moi la premiere !
Merci, vieux pour la vidéo !
bibi ;)

l'analyste a dit…

@ bibi

Oui maintenant que Saku va changer d'adresse, plusieurs partisans lui crache au visage et disent bon débara!

Par contre si on regarde ce que Koivu a fait pour la communauté et aussi pour le club de hockey Canadien,on lui doit au moins le respect!

Je suis un des premier heureux qu'il nous quitte, mais Saku ma fait vivre de grande émotion et je le remercie!

Pour la vidéo ca me fait plaisir...Que de frisson!!

Bonne fin de semaine ;-)

L'analyste.