dimanche 18 avril 2010

Le filet du Slovaque pris d'assaut par les gros joueurs des Capitals!

MTL-5 WAS-6 Prolongation

Le Tricolore a raté une belle chance de rentrer à la maison avec une avance de 2 à 0 dans la série alors qu'il a laissé filer une avance de 4 à 1.


Il fallait s'attendre à ce que la puissante attaque des Capitals explose un moment donné et le premier but du match de Nicklas Bacstrom marqué en toute fin de deuxième a fait très mal aux hommes de Jacques Martin!

Je ne veux pas jeter le blâme sur Jaroslav Halak, toutefois, il a quand même concédé 6 buts sur 37 lancers aux Capitals qui ne se sont pas gênés pour attaquer son filet tout au long de la soirée.

Le jeune gardien devra apprendre à garder son sang froid et réaliser qu'il est en série. Halak ne doit pas tomber dans le jeu des officiels qui ont été mauvais dans le match d'hier...À mon humble avis bien sûr!

Comme je vous dis, je ne le blâme pas pour la défaite, cependant, Halak m'a semblé perdre sa concentration suite au but marqué par Backstrom en fin de deuxième alors qu'il s'est fait rudoyer par Mike Knuble.

Les joueurs du Tricolore devront vite oublier cette défaite crève coeur et être prêt pour un autre gros défi lundi soir. Après tout, c'est quand même mission accomplie!

Le match

Je vous avais mentionné après la rencontre de jeudi soir qu'il serait très difficile de contenir Alexander Ovechkin deux matchs consécutifs et je ne me suis pas trompé. Il n'y avait pas 10 secondes de jouer dans le match qu'on savait déjà qu'Alexander Ovechkin allait connaître tout un match alors qu'il a renversé Marc-André Bergeron comme un rouleau compresseur!

Suite à cette percutante mise en échec, les 18377 chandails rouge dans le Verizon Center sont devenus très bruyants!

Je vous avais aussi mentionné que José Théodore allait avoir beaucoup de difficulté à se remettre du but marquer par Tomas Plekanec en prolongation jeudi soir.

Le premier tir du match est venu du bâton de Brian Gionta et José Théodore n'a pas très bien paru...1 à 0 Bleu Blanc Rouge!

Il aura fallu attendre jusqu'à la huitième minute de jeu avant que le Canadien décoche un autre tir en direction de José Théodore.

Andrei Kostitsyn a servi tout un lancer au gardien Québécois qui n'y pouvait rien...Deux tirs deux buts et les carottes étaient cuites pour Théodore!


Ce changement de gardien a semblé fouetter les joueurs des Capitals et quelques instants plus tard, Eric Fehr a réduit l'écart à un but avec un beau but marqué en échappée alors que Markov et Bergeron ce sont fait prendre à la ligne bleue des Capitals!

2ème

Les hommes de Jacques Martin ont finalement réussi à déjouer Simeon Varlamov grâce à une belle pièce de jeu entre Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn bien placé devant le filet. Andrei Kostitsyn a ensuite inscrit son tour du chapeau durant un avantage numérique tard en deuxième et je dois vous avouer que je croyais le match hors de portée avec une avance de 4 à 1.

Suite au but de Kostitsyn, on pouvait entendre les mouches volées dans le Verizon Center.

Moi et mon papa étions au téléphone à parler de coupe Stanley (J'exagère bien sûr) quand Nicklas Backstrom à marqué moins d'une minute après le but de Kostitsyn. Il demeurait confiant mais de mon côté, je savais que la troisième période allait être très longue!

3ème

Alexander Ovechkin a obtenu un premier point dans la série sur le but marqué par Backstrom en fin de période. Le #8 a finalement inscrit son premier but des séries 2010 dès le début de la troisième période alors qu'il a sauté sur une rondelle libre entre les jambières du Slovaque. Jaroslav Halak a tenté de plaider sa cause aux officiels sans résultat il était évident que le Slovaque n'était plus dans sa bulle!

Quelques instants après le but d'Ovechkin, Alexander Semin s'est retrouvé au cachot pour avoir fait trébucher. Le Canadien avait une chance en or de reprendre une avance de deux buts mais Jacques Martin a décidé d'envoyer Mathieu Darche sur la glace et l'attaque à cinq du Bleu Blanc Rouge n'a produit aucune chance de marquer.

J'aime bien Darche mais Jacques Martin n'avait pas d'affaire à envoyer le #52 sur la glace alors que son équipe avait besoin d'un but!

Les Capitals ont continué de foncer sur Halak et les "%*& d'arbitres ont simplement tout laisser passer, tout ça même si le Slovaque se faisait rudoyer dans le demi cercle réservé aux gardiens!

Ce qui devait arriver arrivat et Nicklas Backstrom a créé l'égalité à mi-chemin en troisième avec son deuxième but du match.

Le #44 n'a pas connu un grand match avec une soirée de -3, toutefois, il a réussi un beau jeu qui a mené au but de toute beauté marqué par Plekanec suite à une superbe passe de Cammalleri qui soit dit en passant, a joué un très fort match!

Alors que le Tricolore semblait se diriger vers la victoire, John Carlson a déjoué Halak avec un tir des poignets alors qu'il ne restait qu'une minute et des poussières à faire au match!

Les défenseurs Hal Gill et Josh Gorges ont à mon avis donné trop facilement la ligne bleue à Carlson et du même coup Gorges a obstrué la vue de son gardien. Encore une fois, je ne veux pas blâmer Halak mais voilà le genre d'arrêts qu'un gardien #1 se doit d'effectuer!

Prolongation

Pour un deuxième match de suite les deux équipes avaient besoin de la prolongation pour déterminer le vainqueur.

Andrei Kostitsyn est le seul joueur du CH à avoir inscrit un tour du chapeau en série depuis Éric Desjardins en 1993, je me suis dit que peut-être que le Bleu Blanc Rouge allait faire comme en 93 alors qu'il avait gagné 10 matchs consécutifs en prolongation avant de soulever la coupe Stanley!

Nicklas Backstrom m'a rapidement ramené sur terre en inscrivant son tour du chapeau avec un tir précis dans la lucarne qui n'a donné aucune chance au Slovaque.




Encore une fois, les défenseurs (Hamrlik et Spacek) ont trop reculé et Backstrom n'a pas raté sa chance!

Voici les faits saillants du match


Je me demande maintenant si Jaroslav Halak retrouvera sa confiance à temps pour le match de lundi soir, à condition que Jacques Martin décide de le renvoyer devant le filet bien sûr!

GO HABS GO!

8 commentaires:

Manon a dit…

@ l'Analyste

Comme je vous dit, je ne le blâme pas pour la défaite, cependant, Halak m'a semblé perdre sa concentration

Et bien moi je le blâme, imagine toi si ca aurait été Price ds le filet..Ce matin tout le monde le bicherait, mais non c,est Halak alors plein de monde l'excuse..Désolée pas moi!
Puis il y a Martin le MOU qui ne foutte rien avec sa face de carême, au moins à 2 reprises hier il aurait pu aller à la reprise vidéo...Bin non il n'a rien foutu!

4à1 en début de 3ième et on perd...Je ne l'ai pas digéré encore...Oui je suis frue pi après?Ce n'est pas une excuse de dire au moins le CH revient avec 1 victoire en main...Ca c,est des paroles de loosers....
J'espère qu'il y en a qui vont se réveiller et mettre PRICE ds le filet demain et surtout, surtout qu'il sera soutenu pas l'équipe au complet..
Bon dimanche!!!

Jack a dit…

Les défenseurs du Ch devront arrêter de reculer sur leurs gardiens soit Halak ou Price, car ceux-ci obstruent la vue du gardien. Je ne cherche pas d'excuse pour Halak, je crois que Price n'aurait pas fait mieux. En passant ce dernier sera devant le filet lundi selon moi. Ce match à mon avis est le plus important pour la série. Mon coeur va d'une victoire du Ch 4 à 2.

pietro a dit…

Bonsoir mrs l'analyste,

désolé de ne pas etre avec vous dernierement mais j'ai pris gout a la lutte de ce temps la, je trouve l'arbitrage supérieur (de beaucoup) a la LNH....

jean-luc a dit…

Moi je m'excuse mais les arbitres ont mis leur sifflet dans leur poche, c'est bien beau que les joueurs aillent aux filet et dérenger le gardien mais si ilne sont pas capable de scorer sans bousculer le gardien là je ne suis plus dàccord.

l'analyste a dit…

@Manon

Tu a raison sur le point que si c'était Price qui aurait donné les 6 buts, tout le onde voudraient sa tête aujourd'hui.

En passant c'était 4 à 2 en début de troisième.

Je ne veux pas te décevoir mais Halak mérite et sera devant le filet lundi soir!

l'analyste a dit…

@Jack

Je suis d'ccord avec vous, le match de ce soir est le plus importants de cette série.

Comme je viens de dire à Manon, Halak sera devant ;e filet ce soir!

l'analyste a dit…

@Pietro

Tu a raison, l'arbitrage en série est médiocre, toutefois, elle est médiocre des deux côtés!

@Jack

P.S

Votre coeur dit 4 à 2...Votre tête vous dit quoi?

l'analyste a dit…

@Jean-Luc

Jacques Martin est supposé être un entraîneur d'expérience mais il a carément manqué d'espérience lors du dernier match!

#1- Après le but de Backstrom ou Mike Knuble a bousculé Halak, il aurait dû parler avec les deux officiels après la période et leur en glisser un petit mot.

#2- Il n'avait pas d'affaire a envoyer Mathieu Darche en avantage numérique alors que la marque était de 4 à 3.

Cette défaite là, je la donne pour le mauvais coaching de JM!